Jean-Claude Labrecque (1938-2019)

Jean-Claude Labrecque est né le 19 juin 1938, à Québec. Il est le fils d’Adélard Labrecque et d’Alda Roberge. Son père était boulanger sur la 16e rue à Québec. Son père décède en lorsque Jean-Claude avait cinq ans et demi et, à 16-17 ans, sa mère Imirilda (Alda) décède.

En 1956, à l'âge de 18 ans, il fait une école de base en photographie et gagne sa vie en photographiant des mariages, bébés et anniversaires.

En 1957 à 19 ans, il rentre à l’Office du film du Québec (ONF), où lui apprend les rudiments de la caméra. Il apprend son métier à l’ONF, où, pendant deux ans, il agit à titre d’assistant cameraman.

Ensuite, il devient chef opérateur et travaille avec plusieurs cinéaste tels que Claude Jutra, Gilles Carle et Anne Claire Poirier.

En 1965, il réalise son premier film, « 60 cycles », compte rendu visuel du tour cycliste du Saint-Laurent dont les prouesses techniques lui valent une quinzaine de prix, notamment un premier prix du court métrage au Festival de Moscou.

Tout au long de sa carrière de plus de 50 ans, soit comme caméraman, directeur photo, réalisateur, monteur, scénariste, producteur, et même acteur, il s’est attaché à fixer sur la pellicule des moments significatifs de l’histoire du Québec, qu’elle soit sportive, culturelle ou politique.

Le 31 mai 2019, il décède à Montréal, à l'âge de 80 ans.

Jean-Claude Labrecque a été membre de l'Association de Labrecque (membre no 349).

Source : Bulletin des Labrecque, vol. 2, no 4; La Cinématèque québécoise;