Association

Nos armoiries

Armoiries

Les armoiries de l'Association reflètent le fait que nos ancêtres étaient des matelots devenus ensuite des « matelots habitants ».

La description héraldique des nos armoiries est la suivante :

Écartelé au 1 d'Or à Vaisseau de Sable et au 4 d'Azur à Ancre d'Argent; au 2 de Sinople à Épi d'Or et au 3 d'Argent à Lion de Gueules.

• Le bateau représente le métier de marin que Pierre et Jean exerçaient alors qu'ils étaient en Normandie et qu'ils ont continué de pratiquer en Nouvelle-France.
  • La gerbe de blé représente le nouveau métier de défricheur et d'agriculteur qu'ils occupèrent en s'installant avec leurs épouses à St-Laurent de l'Île d'Orléans
  • Le lion rouge (coeur vaillant) représente la Normandie, pays d'origine de nos ancêtres.
  • Les deux ancres signifient qu'ils ont définitivement jeté l'ancre dans ce beau et nouveau pays de la Nouvelle-France.

La devise de l'Association est Sagesse-Travail en hommage à nos ancêtres et à tous leurs descendants.

Les armoiries préparées à la demande du Conseil d'administration ont été publiées initialement dans le Bulletin de l'Association - vol. 2, numéro 3, p.10, Juin 1996.

La reproduction est interdite sans l'autorisation de l'Association des Labrecque.